Les grandes lignes de notre tour du monde en 15 ans

En tant qu’amateur de voyage depuis toujours, j’ai décidé de profiter de chaque occasion pour réaliser des voyages. Si j’ai bonne mémoire, cela fait maintenant quinze ans que j’ai commencé à parcourir le monde en quête de nouvelles cultures et de magnifiques paysages.

Découvrir une nouvelle destination me fait toujours vibrer et cela même encore aujourd’hui d’autant plus avec les diverses opportunités que nous offrent les nouvelles technologies d’internet. Cette année 2014, j’ai décidé de faire une petite pause et de résumer un peu mon imposant tour du monde que j’ai effectué par petit bout. Jusqu’à  maintenant, j’ai réalisé au moins une trentaine de voyages dans des pays différents sur tous les continents,  répartis aux quatre coins du monde. Maintenant, je suis en phase de récupération des divers documents et photos accumulés tout au long de mes voyages afin d’en sortir mes meilleurs souvenirs.

Par la suite, même si je ne suis encore qu’un débutant en matière de nouvelles technologies, je vais faire le maximum pour les exploiter, mais surtout les partager avec tous les internautes qui aiment voyager comme moi.  Dans ce premier récit, je vais résumer mes voyages dans 6 grandes destinations qui m’ont vraiment fascinées à savoir, le Royaume Uni, Le Maroc, l’Ecosse, La Suisse, la campagne normande ainsi que Madagascar.

Mon premier voyage à Londres au Royaume Uni en 1999

Depuis mon enfance, nous avions déjà l’habitude de partir en vacances en famille. C’est surtout cette habitude qui a fait naître en moi l’amour du voyage. Mon tout premier voyage sans mes parents remonte à 1999, c’était un séjour linguistique qui a duré deux mois à Londres pendant les grandes vacances scolaires après avoir eu mon baccalauréat. Mes parents m’ont trouvé un logement chez l’habitant dans la région urbaine de Londres, chez une petite famille anglaise dont le père parlait correctement le français.

Ce qui me facilitait énormément l’apprentissage parce que j’étais encore simple débutant avec seulement un bagage linguistique scolaire en poche. Par conséquent, au bout de deux mois, j’arrivais à communiquer correctement avec des phrases plus ou moins complexes, mais il me restait encore beaucoup de perfectionnement à acquérir, surtout au niveau des diverses prononciations.

Premier voyage à Londres

C’était un beau séjour, très instructif pour moi, non seulement en matière linguistique, mais aussi en ce qui concerne la découverte de la culture anglaise. J’avais même fait la promesse à ma famille d’accueil de revenir un jour afin de leur rendre visite et cela même pendant un week-end. Par chance, quelques années plus tard, j’ai eu l’occasion de venir les saluer pendant un court passage dans la ville, lors de mon voyage en Ecosse.

Cela m’avait, avant tout, permis de revoir ma très chère famille d’accueil, mais aussi m’avait évité de chercher une location pendant le week-end dans la capitale anglaise où la location chez l’habitant était déjà en pleine expansion, mais où le prix restait encore assez accessible et ainsi pouvoir économiser au maximum pendant ce premier voyage en Ecosse.

L’Ecosse, tant de choses à découvrir à petit prix

En 2004, après une mûre réflexion sur la destination à entreprendre, nous avions choisi, entre amis et collègues de travail, lors de notre congé annuel, l’Ecosse. Mes amis et collègues ont préféré choisir le transport aérien alors que moi, j’ai choisi de ne faire en avion que le trajet Paris-Londres pour continuer en bus. Nous nous étions donné rendez-vous  directement en Ecosse, dans une location de vacances pas chère, à Edinbourg et que nous avions déjà réservée bien avant notre départ.

L’Ecosse offre une infinité de possibilité de visites et de promenades. Ce qui était merveilleux était que certains musées et attractions touristiques qui se trouvaient aux alentours de notre hébergement se visitaient gratuitement. Nous avions pu aussi profiter de quelques visites à Glasgow avant de nous lancer dans une exploration totale des petites îles qui se trouvent aux alentours de l’Ecosse.

Voyage à petit prix en Ecosse

Ces îles offrent chacune des paysages spectaculaires ainsi que des rencontres avec la faune et la flore locale. Normalement, nous avions réservé quelques jours pour tout découvrir sur ces îles, mais nous nous sommes vite rendu compte que pour être complètement satisfaits, il fallait peut être prolonger un peu notre voyage, ce qui n’était plus possible pour nous compte tenu du nombre de jours dont nous disposions encore. En tout cas, ce court séjour nous a permis de découvrir tant de choses, mais aussi d’expérimenter les séjours dans une location passagère en Ecosse qui, je l’avoue, est fort plaisant car totalement authentique.

Vacances d’hiver en Suisse,

Mon troisième grand voyage était celui que j’ai réalisé en Suisse. C’était des vacances d’hiver en famille. Depuis mon enfance, je sentais déjà que ce beau pays allait me réserver des vacances de rêve en contemplant ces paysages montagneux, surtout pendant l’hiver, lorsqu’ils sont couverts d’un tapis de neige. La Suisse a toujours été une destination de rêve pour moi. Ce n’est absolument pas dû à la situation géographique de nos deux pays, car, je n’ai jamais ressenti les mêmes sentiments que j’ai envers ce pays avec les autres pays voisins de la France comme l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie ou même la Belgique.

Vacances d'hiver en Suisse

J’ai trouvé que la Suisse était une destination encore abordable pour pratiquer des sports d’hiver en comparaison avec les autres grandes stations de ski françaises que l’on trouve dans les Alpes. Pendant notre séjour de 3 semaines, nous avons même pu changer de station de ski à deux occasions étant donné les centaines de pistes skiables. En ce qui concerne l’hébergement, la Suisse, étant un pays très développé économiquement, a tout pour satisfaire les attentes de chaque catégorie de visiteurs, que ce soit en matière de location particulière ou en matière de chambres d’hôtel de luxe et de standing international. Tout est vraiment parfait. De notre côté, nous étions plus particulièrement attirés par le charme et les divers avantages que nous offrait la location d’un chalet tout près de nos deux stations de ski.

Ma meilleure destination campagne en Normandie

Parmi tant d’autres, notre voyage en famille en Normandie a beaucoup marqué notre tour du monde qui s’est étendu sur une période de 15 ans. Il est vrai que la Normandie ne faisait pas partie des grandes destinations touristiques de renommée mondiale, cependant, quand on parle d’une destination à la campagne en France, la Normandie faisait assurément partie des meilleurs choix.

Tourisme rural en Normandie

D’une part, nos quelques jours de vacances en gite rural en Normandie nous ont permis de nous mettre au contact d’un monde rural, riche en nature et en production locale de produits du terroir. C’était la meilleure occasion de déguster tous ces produits laitiers que nous avions l’habitude d’acheter à un prix élevé en dehors du pays. D’autre part, cela nous a permis de nous ressourcer et de laisser le temps s’écouler afin de reprendre des forces pour repartir.

Le grand tour du Maroc et la visite de Marrakech

Pour notre passage en Afrique, , après un petit voyage en Tunisie, nous avions choisi de revenir deux fois au Maroc. Lors de notre premier séjour, nous avions environ treize jours pour réaliser le tour du pays, treize jours pour faire connaissance avec un pays si riche en découverte d’un mode de vie très différent de ce que nous vivons en Europe. Nous avons apprécié aussi la gentillesse exemplaire d’un peuple à travers la location des chambres d’hôtes pas chères que nous avions choisies parmi les autres options d’hébergements disponibles dans le pays.

Lors de ce premier périple, nous avions fait de Marrakech un simple lieu de passage. C’est pour cela que nous avons choisi d’organiser un autre voyage lors de nos vacances de Noël et de fin d’année en 2009, cette fois-ci, notre voyage ne durait que quelques jours et était surtout destiné à découvrir  les nombreux visages de cette ville marocaine très touristique et ainsi de profiter des séjours dans un des nombreux Riad disponibles dans la Médina ou l’ancienne ville.

Séjour inoubliable à Marrakech

Contrairement aux diverses chambres d’hôtes que proposait la nouvelle ville, nous trouvions les locations de riad du coté ancien de la ville, plus authentiques et plus charmantes. En plus, ce type d’hébergement fait partie des richesses culturelles du Maroc et cela est presque incontournable quand on se rend dans cette destination.

Madagascar, la grande île de l’Océan Indien

Afin de changer un peu de nos types de voyage habituel, en 2012, nous avons décidé de partir un peu plus loin, dans l’Océan Indien pour visiter la fameuse grande île au Sud de l’Afrique, qu’est Madagascar, après avoir réalisé des économies ainsi que quelques sacrifices durant toute l’année. Bien sûr, la destination ne faisait pas partie des plus économiques depuis la France, mais vu l’immense richesse naturelle qu’abrite cette fameuse île, le pays fait bien partie des destinations qu’il faut découvrir dans une vie et tout cela méritait bien quelques sacrifices.

D’ailleurs, même si le pays était encore en plein développement économique, le tourisme y était déjà en plein essor. Si nous prenons, par exemple, le cas de la capacité d’accueil en matière de tourisme, certains établissements hôteliers, surtout dans les centres villes, suivaient déjà des standings et des normes internationales au niveau des services et du confort.

Mais le problème était qu’ils affichaient souvent complets, surtout pendant la haute saison touristique ou les périodes de vacances scolaires et ils étaient aussi tous concentrés dans les grandes villes. Par conséquent, de nombreux propriétaires particuliers se lançaient aussi dans la mise à disposition de diverses locations de vacances  à des prix raisonnables afin de satisfaire les attentes des touristes qui ne cessaient de changer.

Rendez-vous avec la nature à Madagascar

Notre séjour était surtout destiné à visiter les parcs nationaux qui, dans la majorité des cas, abritaient des espèces fauniques et florales très endémiques. Madagascar comptait sur une centaine de parcs et d’aires protégées répartis sur toute l’île du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest avec des paysages très différents.

A l’Est par exemple, nous avions eu l’occasion de profiter d’un paysage verdoyant à l’infini, de plages entourées de palmiers, mais aussi des parcs nationaux entièrement verts et des forêts encore très denses. A l’inverse, celui du Sud est orné de végétations épineuses adaptées au milieu sec et presque désertique. Pendant notre séjour à travers les îles, nous avions eu la chance d’effectuer une location de villa chez un jeune propriétaire malgache qui résidait dans la capitale.

C’était une grande villa avec piscine et avec tout le confort nécessaire dans un quartier très calme à 20 minutes du centre ville et non loin de l’aéroport international du pays. Mais pour nos passages en province, nous devions nous contenter de diverses locations de maison de tous les genres. Certaines étaient très charmantes, mais il y en avait aussi de très simples, avec le minimum de confort.

Voici, à peu près les grandes lignes de notre tour du monde. Bien sûr, nous avons effectué plusieurs autres petits voyages, surtout dans le continent américain et en Asie ou dans le Pacifique, dont la majorité était tous préparés en ligne, dès fois, à travers les offres de voyage pas cher de dernière minute mais souvent grâce à la plateforme de réservation en ligne de logement dans le monde : Location francophone. J’ai spécialement choisi ces six destinations de par leur importance et de par les grands souvenirs que chacune d’elle a pu nous procurer. Ma famille d’accueil à Londres m’a consacré du temps ce qui m’a aidé à perfectionner mon anglais.

En Suisse, nous avions eu l’occasion de profiter au maximum de nos vacances d’hiver, sans pour autant dépenser un budget énorme pour la totalité du voyage, tant le pays est proche de la France. Au Maroc, les gens sont aussi d’une grande gentillesse et trouvaient toujours des occasions pour nous guider un peu dans notre voyage. En Normandie, c’est grâce à notre sélection de location pas chère que nous avons pu découvrir le quotidien d’une vie rural, tout en ayant profité pleinement des produits locaux d’une grande fraîcheur.

 Location Francophone

Laisser un commentaire

